Formation sur les thérapies non médicamenteuses

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La compréhension de la maladie d'Alzheimer

La compréhension de la maladie d'Alzheimer

Descriptif

Descriptif de la formation

Les thérapies non médicamenteuses sont devenues indispensables à la prise en charge des troubles psycho-comportementaux  dont souffrent les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladie apparentée. Elles doivent être intégrées au projet individuel de prise en charge. Les techniques et leur mise en œuvre doivent être comprises par l’institution. Leur impact favorable est indéniable sur les troubles du comportement liés à la maladie, sur l’évolution des capacités restantes et par conséquent sur la qualité de vie des personnes concernées. Les thérapies non médicamenteuses contribuent ainsi à réduire les troubles du sujet et leur retentissement mais également la consommation de psychotropes. C’est le trouble  du  comportement  qui  dictera  la  ou les  thérapies  non médicamenteuses à mettre en œuvre et non l’inverse.

 

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Savoir reconnaître les 4 grands groupes du trouble du comportement (SCPD).

  • Intégrer les troubles du comportement dans le projet individuel du patient.

  • Décrire les thérapies non médicamenteuses.

  • Savoir développer les thérapies non médicamenteuses principales (Montessouri, réminiscence thérapie, validation thérapie, récupération espacée …)

Programme

Détails du programme de formation

Session 1 (3h30) - Aspects Théoriques

  • Diagnostic et caractérisation des troubles.

  • Description du retentissement des troubles du comportement inhérent au sujet âgée pris en charge en institution ou à domicile.

  • Description des thérapies non médicamenteuses actuelles et mesure de leur impact thérapeutique.

Session 2 (3h30)- Aspects Pratiques

  • Rôle et mission des intervenants et des nouvelles structures PASA, UHR, ESA, UCC… : retours des expériences réussies.

  • Intégration des thérapies non médicamenteuses au sein d’un projet individualisé : étude de cas cliniques.

Méthode

Méthode pédagogique

  • Pédagogie interactive et participative.
  • Apports théoriques et analyse de la pratique : étude de cas, échanges et partage d’expériences à partir de mises en situations.
  • Remise en version papier des supports pédagogiques utilisés.
  • Elaboration et mise à disposition d’outils pouvant être adaptés à l’activité, au fonctionnement et outils déjà utilisés par la structure.

Evaluation

Evaluation de la formation

  • Questionnaire d’évaluation.
  • Analyse des pratiques par l’intervenant.
  • Remise d’un certificat de suivi de formation.