Formation sur le projet individualisé

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Promouvoir la qualité d'accompagnement de l'usager

Promouvoir la qualité d'accompagnement de l'usager

Descriptif

Descriptif de la formation

Le droit à une prise en charge individualisée est l’un des sept droits consacrés à tout usager du secteur médico -social. Le législateur rend l’usager acteur de son projet. L’EHPAD doit ainsi prendre en compte prioritairement la volonté de l’usager et favoriser sa partici pation dans la prise de décision le concernant. Un projet co-construit et mis en œuvre avec la participation de l’usager et son consentement éclairé, apparaissent comme les conditions nécessaires au respect du libre choix des prestations. Cet exercice reste complexe à réaliser, notamment lorsqu’elle s’adresse à des personnes vulnérables, dépendantes physiquement et/ou psychiquement. S’il s’agit d’une composante essentielle de l’accompagnement, d’une part les personnes malades sont très différentes les unes des autres par leur histoire, leur culture ou les troubles qu’elles manifestent et d’autre part, à mesure que la maladie ou l’atteinte évolue, ses manifestations se modifient. Quel outil développer ? A quel moment le formaliser et l’actualiser en prenant ompte des contraintes environnementales ?

 

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Modifier les pratiques et les postures professionnelles dans le respect du libre choix de l’usager.

  • Acquérir ou maintenir la capacité mettre en place un projet individualisé adapté au cas par cas.

Programme

Détails du programme de formation

Session 1 (3h30)

  • Les fondements du projet individualisé : projet de soins et de vie, participation de l’usager et de sa famille à la construction de son projet.

  • Les étapes de l’élaboration du projet : recueil des informations, formalisation, mise en œuvre et actualisation.

Session 2 (3h30)

  • Le  contenu du projet : accompagnement dans les activités de la vie quotidienne, activités de maintien du lien social et activités de réhabilitation.
  • L’évaluation du projet individualisé : mesure des effets du projet individualisé sur la qualité de vie et prise en charge de l’évolution de l’état du résident.

Méthode

Méthode pédagogique

  • Pédagogie interactive et participative.
  • Apports théoriques et analyse de la pratique : étude de cas, échanges et partage d’expériences à partir de mises en situations.
  • Remise en version papier des supports pédagogiques utilisés.
  • Elaboration et mise à disposition d’outils pouvant être adaptés à l’activité, au fonctionnement et outils déjà utilisés par la structure.

Evaluation

Evaluation de la formation

  • Questionnaire d’évaluation.
  • Analyse des pratiques par l’intervenant.
  • Remise d’un certificat de suivi de formation.