Formation sur la prévention du suicide

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Promouvoir les bonnes pratiques

Promouvoir les bonnes pratiques

Descriptif

Descriptif de la formation

Si le décès de la personne âgée semble dans l’ordre des choses, le suicide de la personne âgée reste un sujet peu connu. Pourtant, l’avancée en âge n’est plus pour le professionnel, le temps de la quiétude, du repos et de la sérénité. L’accompagnement professionnel d’une personne âgée et la qualification de l’usager comme personne vulnérable est justifiée. L’avancée est aujourd’hui acceptée comme étant synonyme de maladie, de perte d’autonomie, de deuil et de rupture. En EHPAD, et alors que la construction d’un projet individualisé répondant aux besoins et attentes des usagers, le suicide reste un sujet délicat. Ni ignoré ni éludé, il reste souvent un sujet tabou tant les facteurs menant à sa conduite sont complexes, obscures et ambigus.

 

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Modifier les pratiques professionnelles face à des situations de risques de suicides.

  • A l’issue de la formation et en fonction des éléments de la technique pédagogiques, les participants devront avoir acquis les connaissances des sujets abordés dans le programme.

Programme

Détails du programme de formation

Session 1 (3h30)

  • Les facteurs sociologiques démographiques et environnementaux de risques de suicide chez la personne âgée.
  • Les facteurs psychologiques de risques de suicide chez la personne âgée : personnalité, dépression, troubles psycho -comportementaux et/ou psychiatriques, pathologies somatiques et troubles associés.

Session 2 (3h30)

  • Les risques en EHPAD : facteurs de risques individuels et institutionnels.
  • La prévention du suicide en EHPAD : améliorer le repérage de la conduite suicidaire et la prévention des risques.

Méthode

Méthode pédagogique

  • Pédagogie interactive et participative.
  • Apports théoriques et analyse de la pratique : étude de cas, échanges et partage d’expériences à partir de mises en situations.
  • Remise en version papier des supports pédagogiques utilisés.
  • Elaboration et mise à disposition d’outils pouvant être adaptés à l’activité, au fonctionnement et outils déjà utilisés par la structure.

Evaluation

Evaluation de la formation

  • Questionnaire d’évaluation.
  • Analyse des pratiques par l’intervenant.
  • Remise d’un certificat de suivi de formation.