Formation sur la prévention des infections nosocomiales

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Promouvoir les bonnes pratiques

Promouvoir les bonnes pratiques

Descriptif

Descriptif de la formation

Les nouvelles définitions des infections nosocomiales publiées en 2007, ont marqué une avancée importante dans le dispositif de lutte contre ces infections. En prenant désormais en compte les infections assicuées aux soins indépendamment de leur lieu de su rvnue, elles ouvrent la voie à une nouvelle forme de prévention centrée sur le patient et son parcours individuel dans la chaîne de soins. Ces évolutions ont permis d’étendre les démarches de prévention des infections nosocomiales des secteurs intialement moins concernés comme les établissements médico -sociaux dont les EHPAD. Cette orientation est désormais inscrite dans le plan stratégique national de prévention des infections associées aus soins 2009 -2013 . Elle se justifie d’autant plus que les infections chez les personnes âgées hébergées en institutions sont fréquentes. L’enquête menée en France en 2006-2007 par l’Observatoire du Risque Infectieux en Gériatrie (ORIG) dans le cadre du programme des maladies métaboliques, confirme cet état de fait.

 

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Modifier les pratiques professionnelles face à des situations de risques infectieux.

  • A l’issue de cette formation et en fonction des éléments de la technique pédagogique mise en œuvre, les participants devront avoir acquis les notions abordées dans le programme.

Programme

Détails du programme de formation

Session 1 (3h30) - Aspects Théoriques

  • Précautions standards : accident d’exposition au sang, DASRI, dispositifs médicaux, gants, hygiène des mains, linge, port du masque, tenue professionnelle.
  • Mesures générales non spécifiques : vaccination, incontinence, escarres, dénutrition, hygiène dentaire, hygiène corporelle, troubles de déglutition et d’hydratation.

Session 2 (3h30) - Analyse de la pratique, étude de cas

  • Mesures spécifiques liées aux soins : sondage urinaire, oxygénothérapi e/aérosolthérapie, cathéters vasculaires périphériques et sous - cutanés, gastrotomie.
  • Mesures organisationnelles : surveillance des BMR, des maladies infectieuses, gestion d’épidémies.

Méthode

Méthode pédagogique

  • Pédagogie interactive et participative.
  • Apports théoriques et analyse de la pratique : étude de cas, échanges et partage d’expériences à partir de mises en situations.
  • Remise en version papier des supports pédagogiques utilisés.
  • Elaboration et mise à disposition d’outils pouvant être adaptés à l’activité, au fonctionnement et outils déjà utilisés par la structure.

Evaluation

Evaluation de la formation

  • Questionnaire d’évaluation.
  • Analyse des pratiques par l’intervenant.
  • Remise d’un certificat de suivi de formation.