Formation sur l'activité de musicothérapie

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Promouvoir les bonnes pratiques

Promouvoir les bonnes pratiques

Descriptif

Descriptif de la formation

La réhabilitation est généralement définie comme une intervention cognitivo-psycho-sociale écologique. Le cahier des charges des Equipes Spécialisées Alzheimer (ESA) développées par le plan Alzheimer 2008 -2012, rappelle que cette intervention « a pour objectifs le maintien des capacités restantes par l’apprentissage de stratégies de compensation, l’amélioration de la relation patient aidant et une adaptation de l’environnement. Elle consiste à réaliser une évaluation des capacités à accomplir les activités de la vie quotidienne, à se fixer un ou deux objectifs (s’habiller seul, refaire à manger…) et à mettre en place un programme utilisant les capacités restantes pour accomplir à nouveau ces activités et retrouver plaisir à le faire. A l’issue de cette inter vention, il procède à un bilan-évaluation des résultats qui est transmis au médecin prescripteur ». Les activités de réhabilitation sont réalisables en EHPAD et contribuent à la mise en œuvre du projet individualisé. Cette thérapie dont relève la musicothérapie, a montré des effets bénéfiques à un stade précoce ou modérément sévère de la maladie d’Alzheimer.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Amener les intervenants auprès des personnes souffrant de troubles psycho-comportementaux à se familiariser avec les techniques de musicothérapie qui constituent une activité de réhabilitation et de contribuer à alimenter et/ou adapter les projets individualisés. Il s’agit en outre, de développer l’expertise du stagiaire et le sensibiliser à des activités de soins axés sur les dimensions émotionnelles du patient.
  • Les participants devront être capables de modifier leurs pratiques au regard des thèmes abordés dans le programme.

Programme

Détails du programme de formation

Session 1 (7h00)

  • Cadre général des activités de musicothérapie.
  • Déroulement des activités, définition, objectifs, méthode.
  • Evaluation des activités.

Méthode

Méthode pédagogique

  • Pédagogie interactive et participative.
  • Apports théoriques et analyse de la pratique : étude de cas, échanges et partage d’expériences à partir de mises en situations.
  • Remise en version papier des supports pédagogiques utilisés.
  • Elaboration et mise à disposition d’outils pouvant être adaptés à l’activité, au fonctionnement et outils déjà utilisés par la structure.

Evaluation

Evaluation de la formation

  • Questionnaire d’évaluation.
  • Analyse des pratiques par l’intervenant.
  • Remise d’un certificat de suivi de formation.