Formation pour gérer les conflits en établissements et services

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Promouvoir la qualité d'accompagnement de l'usager

Promouvoir la qualité d'accompagnement de l'usager

Descriptif

Descriptif de la formation

Le droit des usagers est consacré par la loi du 2 janvier 2002 qui, tout en harmonisant les pratiques du secteur médico-social, replace l’usager au centre du dispositif de prise en charge. L’exercice des droits et libertés individuels est ainsi défini à l’article L311-3 du CASF. Le législateur y mentionne une multiplicité de droits. Il prévoit également que ces droits (principalement sept) sont garantis par la mise en œuvre de sept outils. Néanmoins la mise en œuvre de ces outils, si elle est nécessaire, est insuffisante pour garantir une prise en charge compatible avec la démarche de bientraitance  et  par ticulièrement, au sein des EHPAD dont la grande vulnérabilité des personnes accueilli es accroî t les situations complexes et par conséquent la survenue d’évènements indésirables.

 

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Savoir prévenir, appréhender et gérer une situation conflictuelle.

  • Assurer les suites, communiquer et contribuer à construire une réponse institutionnelle.

  • Contribuer à la promotion de la bientraitance et lutter contre la maltraitance.

Programme

Détails du programme de formation

Session 1 (3h30)

  • Identifier les origines et les causes des conflits.

  • Construire une réponse adaptée : désamorcer la crise, contenir l’agressivité, porter une écoute attentive et distanciée.

Session 2 (3h30)

  • Utiliser une réponse et des moyens de communication adaptés.

  • Mettre en place une action corrective, limiter les risques de résurgence et renforcer la cohésion.

Méthode

Méthode pédagogique

  • Pédagogie interactive et participative.
  • Apports théoriques et analyse de la pratique : étude de cas, échanges et partage d’expériences à partir de mises en situations.
  • Remise en version papier des supports pédagogiques utilisés.
  • Elaboration et mise à disposition d’outils pouvant être adaptés à l’activité, au fonctionnement et outils déjà utilisés par la structure.

Evaluation

Evaluation de la formation

  • Questionnaire d’évaluation.
  • Analyse des pratiques par l’intervenant.
  • Remise d’un certificat de suivi de formation.